Copyright 2015 Saga Degroof

  • Wix Twitter page

Chapitre 3.  Mupagemo via Panama

MUPAGEMO fut constituée le 27 octobre 1955.
 
Son capital de départ était de 40 millions de francs belges et le principal actionnaire était la Société Immobilière et Mobilière Belgo-Luxembourgeoise IMBELUX qui intervint pour un groupe pour lequel elle se portait fort et a souscrit 7885 actions soit 39,4 millions de francs belges ou 98,5% de son capital. On ne sait pas pour qui IMBELUX souscrit.
 
Le principal commanditaire de la banque Jean Degroof & Cie en 1968 est la SA Mupagemo qui en détient 58.70% du capital.
 
Il apparait dans plusieurs actes publiés au moniteur :
 
- extrait du 5 janvier 1966, la société de droit panaméen "PHASA CORPORATION INC"  possède 2435 actions de Mupagemo.
 
- extrait du 13 juillet 1968, la société de droit panaméen "PHASA CORPORATION INC"  possède 2435 actions de Mupagemo.
 
- extrait du 1er Aout 1970, la société de droit panaméen "ROBUR CORPORATION"  possède 100 actions de Mupagemo.
 
 
Dans ces actes  (publiés ci-dessous), on constate que :
 
1.  les  sociétés panaméennes sont représentées par le même administrateur délégué  en vertu d'une procuration sous  seing privé, donc on ne connait pas l’identité des actionnaires de Phasa Corporation ni Robur Corporation.
 
2.  le quorum nécessaire pour statuer lors des assemblées de Mupagemo n’a jamais été atteint jusqu’en 1998 date à laquelle elle  fut dissoute  dans le même acte qui transforma la Banque Degroof de société en commandite simple en société anonyme.
 
3.  la société souscriptrice IMOFIG sa (toujours en activité) qui est une filiale de la banque déclare souscrire pour un groupe pour lequel elle se porte fort ! Il s'agit donc de contrats de portage. IMOFIG était representée par 2 administrateurs : Marcel Degroof et René Devillez. J'ai demandé à ce dernier quelle était l'identité de ce donneur d'ordre fantôme, il a répondu ceci :
" Je ne suis pas en mesure de répondre à votre question".. par conséquent, on ne connait pas l'identité des vrais donneurs d'ordre des augmentations de capital.
 
4.  l'augmentation se fait à la valeur nominale sans prime de souscription donc sans tenir compte de la valeur vénale de la société.
 
5. l'administrateur délégué de la société Mupagemo était Cyrille Vander Vennet, domicilié à la Banque Degroof et Directeur honoraire de l'administration de l'enregistrement et des domaines. Et celui-ci désigne comme secrétaire Monsieur Paul Laurent, directeur honoraire de l'administration des contributions.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En 1970, Mupagemo détient 75% du capital de la Banque Degroof.
 
En 1973, Mupagemo détient 84% du capital de la Banque Degroof.
 
En 1988, Mupagemo détient 100% de la Banque Degroof.
 
 
A qui appartenait Mupagemo ?
 
Qui étaient les actionnaires des sociétés panaméennes PHASA CORPORATION INC et ROBUR CORPORATION ?
 
Je vous propose de le découvir dans les prochains chapitres.